De La Forêt De L'espérance

De La Forêt De L'espérance Berger Australien

Berger Australien

L'achat

L'Achat 

Avant d'acquérir un Aussie  (comme une autre race ) voici quelques précautions d'usage.


  •   Prenez contact avec la SCC pour avoir une liste des chiots disponibles, puis le club  pourquoi??


Parce que tout éleveur déclarant au lof  n'est pas forcement  au dessus de tout soupçons ( certains ne devraient même pas avoir un chien vu les conditions dans lesquelles ils élèvent, d'autres  commencent l'inscription au lof des chiots pour avoir le numéro de dossier mais n'inscrivent jamais les chiens... ou après maintes procédures juridiques ces gens là sont connus  aussi  il est plus sur de se renseigner avant...)


  • Contactez plusieurs éleveurs pour avoir un premier contact téléphonique  et voir si le feeling passe  mieux avec un tel ou un tel.. Ca c'est histoire de personnalité.

  •  Si possible demandez  a voir les parents . La mère doit être visible( 2 mois  ou 3 mois  après l'accouchement elle  commence a perdre ses poils, a les tétines  qui ne sont pas encore  bien remontées cela pour que l'on ne vous montre pas n'importe quelle chienne)

  • Demandez  a voir les tests de dysplasie de la Hanche  ( feuille jaune avec entête SCC) des 2 parents et les feuilles du vétérinaire ophtalmologiste ( la liste des vétérinaires agrées SCC se trouve sur le site  à la rubrique correspondante)

  •  les parents doivent être indemnes ou actuellement indemne de AOC, anomalie d e l'œil du colley, APR atrophie progressive de la rétine , et CATARACTES

  • Méfiez vous des annonces  de type  " Parents Lof" cela ne signifie pas  qu'ils soient confirmés .

  • N'achetez pas sur un coup de tête il faut parfois  savoir attendre .Allez voir en expositions , parlez avec les éleveurs,  écoutez et regardez, surfez . Enfin il existe des éleveurs dont le seul intérêt est leur porte monnaie dont la seule  sélection consiste a marier un chien avec un autre et d'autres passionnés qui vous parlerons  des heures de leurs chiens .

  • Méfiez vous des prix anormalement bas, en général on ne brade que rarement des chiots de qualité . 

  • Ne croyez pas que les derniers chiots sont les plus môches  c'est souvent le contraire !!

  • Le seul tort qu'ils auraient c'est d'être d'une couleur moins classique que le bleu merle.

  • N'achetez pas du non lof Même si moins cher  quoique bien souvent  le prix est élevé par rapport a la qualité. Sur un chien non lof vous n'avez aucune garantie, de race  ( on peut vous dire n'importe quoi , Il n'y a aucune tracabilité )Aucune garantie de santé et aucun recours .Ce sont les non lof  qui vont peupler les SPA dans quelques temps , le seule moyen de lutter contre ces abus est de ne pas permettre que ces " Producteurs"Pro ou Particuliers  trouvent facile de vendre leur chiens.

  • La race est jeune, les divers présidents du club et amateurs passionnés par la race se sont battus pour que notre race soit définitivement reconnue ET cela au détriment parfois de leur vie personnelle . En stage d'affiliation depuis 10 ans Elle vient tout juste d'être reconnue par la FCI .


Le meilleur hommage que l'on puissent faire a ses personnes ayant bataillé , sacrifié leur temps et loisirs  10 ans et + c'est de ne pas encourager le non lof , les croisés, les types Bergers Australiens  .

Ne permettez pas que leur travail  soit aneanti en quelques années  en encourageant les non lof.

Lors de l'achat :

L'éléveur doit vous remettre 


  •  la carte de tatouage ou puçage ( A ce propose faites vérifier de suite la puce par votre vétérinaire possédant un transpondeur  il existe des chiens  soit disant puçés qui  n'ont sur eux que de jolies petites bestioles piquantes mais rien d' électronique)

  • Le numéro de dossier ou inscription provisoire au lof  suivant l'age du chiot  a 2 mois ils viennent d'être tatoués donc  il faut dans ce cas le temps  a la SCC de les enregistrer.)

  • Un livret ou documents relatifs  à l'entretien , éducation, et nourriture de votre chiot.

  • Un contrat de vente  et une facture ( certains contrats fournis par les fournisseurs d'aliments pour chiens font les deux).Celui ci doit stipuler toutes les conditions de ventes les réserves émises, la destination du chien ( ce pourquoi il est destiné).

  • Le carnet de vaccination  a jour; Le chiot est en général vacciné en primo vaccination  CHLP Carré , hépatite, Leptospirose et Parvovirose


Les Garanties légales devant être  mentionnées sur le certificat de vente( pre imprimées au dos en général)

les maladies


  •   Parvovirose 

  • Hepatite  contagieuse (Maladie de Rubarth)

  •  la maladie de carré


Les anomalies


  • Atrophie rétinienne

  • Dysplasie de la Hanche

  •   absence d'un ou deux testicules chez les mâles  : ectopie testiculaire


  Chez l'Australien  voici les causes de refus de confirmation


  • Manque de type

  • Prognatisme superieur ou inferieur

  •  Oreilles Droites ou très pendantes façon hound

  • Tâches blanches dans le corps

  • yeux et oreilles non entourées de couleur autre que blanc

  • dents manquantes autres qu 'une PC en plus des PC1


 dans ce cas il vaut mieux  passez votre chemin  ou bien  l'acheter en connaissance de cause mais  le prix devrait être minoré et tout devrait  être notifié sur le certificat de vente

En tout état de cause l'achat d'un chiot quelque soit la race est un geste a réfléchir et a soigneusement  étudier.

Si quelque chose vous parait bizarre renseignez vous. 


N'achetez pas en fermant les yeux.

 

Faire reproduire ?

 Faire reproduire?

Avant toute  chose ne faites pas reproduire  si Votre chien ou chienne


  1. N'est pas confirmé(e)

  2. N'est pas teste(e)  officiellement  pour Les hanches et les maladies oculaires

  3. Ne pas faire reproduire si l'un des deux parents et atteint du'ne de ces maladies auxquelles on  peut ajouter dysplasie du coude, epilepsie ...


Vous aurez plus de mal a vendre des chiots  non lof,et de parents non testes et si  l'un des deux  est atteints vous vous exposez a bien des soucis avec les futurs propriétaires de vos chiots si par malheur l'un( ou plusieurs) d'entre eux est a son tour atteint  .Il vous faudra  en tant que particulier  ou éleveur faire un geste ... De  plus  Ou est votre  amour des chiens si vous faites naître sciemment des chiens  qui se révéleront peut être  handicapés et subir de lourdes operations?

Les protocoles dépistages >> ICI<<

Déjà posez vous la question  :"Pour quelles raisons?"

En général  ce sont les suivantes;


  • Parce que je veux  des chiots pour pouponner

  • Parce qu'un chien ou chienne a besoin de ça pour être bien 

  • Pour éviter les grossesses nerveuses

  • parce que mon chien ou ma chienne est bien plus beau que les autres

  • Parce que mes voisins, la famille aimeraient en avoir

  • parce que ça se vend bien

  •  Pour amortir le prix d'achat


 Toutes ces raisons sont MAUVAISES

Voyons la  réalité de plus près

Une portée si on veut faire les choses comme il faut DOIT être faites dans certaines conditions.

Que vous soyez particulier, éleveur occasionnel ou professionnel Cela n'empêche en rien de faire le mieux possible (pour le bonheur du producteur , des acquéreurs et de la race )Etre particulier ne dispense pas de certaines règles

 Donc On suppose que votre chien est confirmé testé et exempt (Pour cela ne vous y prenez pas au dernier moment il faut au moins avoir fait tout cela dans les 3/4 mois avant la saillie)

Avoir contacter le propriétaire du male si vous avez une chienne,et déjà parler des conditions de saillies ( la plupart ne veulent pas d e chiot) Si vous avez un couple  votre chien n'est pas forcement le plus compatible pensez y.

le partenaire sera bien entendu dépisté officiellement et exempt, confirmé:)


Si vous voulez un affixe( .....de quelque chose)  il faudra aussi en faire la demande auprès de la SCC plusieurs mois a l'avance .Sur le site de la Société canine vous pouvez télécharger les demandes d'affixe.

Sachez que vous ne pouvez laisser partir  un chiot avant 8 semaines  tatoué  ou pucé et vacciné  . C'est la loi  qui s'applique aux particulier comme aux éleveurs. Vous devrez fournir conseils  et  directives pou r chaque nouvel acheteur .

Pour choisir le partenaire soyez conscient des défauts et qualités de votre chien et choisissez le  connaissance de cause étudiez le s pedigrées faites vos enquêtes  quant aux maladies héréditaires  dan s les lignées des 2 partenaires. Etudiez le standard .

 Ah !au fait rien n'est gratuit  les tests les interprétations les engagements a la confirmation, l'affixe , la saillie du male, la déclaration de saillie a la SCC  puis l'inscription au lof de chaque chiot les vaccins et identification de chaque chiots( puce ou tatouage) vermifuges de la mère et des chiots régulièrement La nourriture qui devra  être de haut de gamme durant gestation et lactation puis la nourriture spécial pour que vos chiots grandissent harmonieusement. et peut être aussi certains antiparasitaires L'achat d'une lampe a infra rouge pour maintenir les chiot aux chaud les premières semaines, un parc a chiot car a partir d'un mois ça cavale ça bouffe tout et ça fait des saletés  .

Et oui des chiots  c'est aussi et surtout nettoyer changer, ramasser donner a manger , re-nettoyer, re-donner a manger  jouer les sortir les brosser, les habituer aux bruits, a la voiture, au collier, réparer les bêtises qu'ils ont trouver  recevoir les appels et les visites des futurs acquéreurs , se retrouver bloque a la maison  un samedi après midi ensoleillé dans l'attente d'acheteurs  qui ne vous préviennent pas qu'ils ne viennent pas et pendant ce temps la les choses que vous avez a  faire a la maison  restent en plan Ca prend un temps fou  . IL FAUT beaucoup de disponibilité Si vous travaillez 10 heures par jour  ça risque d'être la seule fois que vous le ferez. Enfin ne pensez pas  que les chiots vont partir comme ça il faudra faire de la pub ( payant aussi)Curieux vos amis la famille qui vous disaient  j'en veux  un quand elle aura des chiots  ; ils ont tous un imprévu.Et vous risquer d'avoir de jolies peluches qui deviennent de + en + remuantes et usines a bêtises et a ...déchets.... de 4/5 mois  encore a la maison.... 


Une portée n'a jamais enpeche une chienne de faire des grossesses nerveuses.  Aucun chien  n'ayant pas procrée n'en souffre

Donc Avant de vous lancez dans cette merveilleuse aventure réfléchissez ;  mettez toutes les chances de votre coté 

Les expositions

  règlements et déroulement

 

Si les habitues ne font m^me plus attention  aux ficelles des organisations d'expos, il en va autrement pour le néophyte Voici donc de quoi  les éclairer un peu ceci reprend  les petites lignes débutant les catalogues d'expo que personne n'a le temps de lire parce que l'on cherche  ou aller avec son chien d'un coté la glacière de l'autre les sièges pliants  sous le bras et le stress des débutants.

 

Souvent la première expo et celle de la confirmation #La confirmation .

L'entrée a l'expo pour commencer. Là soyez vigilant de ne pas laisser votre chien sentir les fesses de ce Saluki  pour lequel c'est un crime de lèse majesté et qui risque de le faire fort bien comprendre a votre Australien , donc prudence  à l'entrée. Ayez vos papiers sous la main( Non non pas votre carte d'identité mais plutôt votre carton d'entrée et le carnet de  vaccination )

Imaginons que le premier barrage soit passe , avec votre carton que vous avez récupéré au premier barrage dirigez vous vers le secrétariat ou en échange  on vous donnera  le catalogue , parfois un petit cadeau ( Ne révez pas  ce n'est pas un lecteur de DVd ou  une  une très belle voiture italienne Rouge mais  plutôt pin's ou stylo),   .

La recherche de la cage La ça se complique car de plus en plus d'expos ne fournissent plus de cage ce qui fait que tout le monde s'éparpille.  Consultez le catalogue pour avoir votre numéro. (L'australian shepherd est un chien du Premier groupe) et essayez de repérer en arpentant les allées de voir ou se trouve un e concentration d'australien ( et oui en plus on fait une course d'orientation:)

CA Y EST! Vous vous  etes installe  vous et votre compagnon ! 

Vous récupérerez le numéro de votre chien que vous accrocherez  a votre vetement de façon visible.

 Passons au règlement  et déroulement  a présent

 On peut engager suivant l'âge et le sexe , dans les classes suivantes

Classe Puppy mâle ou femelle : pour les chiens  âgés  de 6 à 9 mois . Cette classe ne donne droit qu'a attribution d' appréciation : Très Prometteur (TP), Prometteur (P) Assez prometteur (AP).

Classe Jeune mâle ou femelle : Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois( comptés  la veille de l'exposition)Cette classe donne droit a l'attribution du  qualificatif excellent mais pas a concourir pour les CACS

Classe Intermédiaire mâle ou femelle : Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois( comptés  la veille de l'exposition)Cette classe donne droit a l'attribution du CACS en concurrence avec les classes travail et Ouverte .

Classe Ouverte mâle ou femelle : Pour les chiens de 15 mois minimum comptés  la veille de l'exposition)Cette classe donne droit a l'attribution du CACS en concurrence avec les classes travail et Intermédiaire.

Classe Travail mâle ou femelle :Pour les chiens de 15 mois minimum comptés  la veille de l'exposition)et titulaire de l'attestation de travail permettant l'accès a la classe travail délivrée par la SCC. Cette classe donne droit a l'attribution du CACS en concurrence avec les classes Ouverte et Intermédiaire.

Classe Champion mâle ou femelle: Réserve aux chiens titulaires déclarés Champions Nationaux d'ubn des pays  membres de la FCI ou  champion internationaux de la FCI ( joindre copie des titres)Ages de 15 mois minimum comptés  la veille de l'exposition)

Cette classe ne donne pas droit a l'attribution du CACS

Le déroulement

 Le juge fera rentrer sur le ring  les chiens par classes. Les chiens engagés devront se placer par ordre de numéro.  Une fois tous en ordre, le juge  va jeter un coup d'œil rapide à la classe.  Parfois il fera trotter un peu  pour détendre les chiens, et  voir un peu les allures. Puis il  vérifiera pour les classes mâles s'ils sont complets  et sur toutes les classes si il n'existe pas de défaut de mâchoires. Il appellera au milieu  chaque concurrent un par un pour regarder de façon plus approfondie chaque chien en statique( chien debout sans bouger si possible) il vous demandera de faire marcher votre chien ( en fait sauf quelque exceptions il faudra faire trotter le chien  suivant les indications du juge) puis  vous retournez vous placer derrière le chien qui vous a précéder. Quand le juge aura examiner tous le s chiens  il les  fera tous  trotter autour du ring ,  fera parfois une première sélection. Puis il demandera aux concurrents de présenter en statique les chiens et choisira ses 4 classés. 

Ensuite il rappellera ces Premiers des classes Ouverte, intermédiaire et champion pour choisir parmi eux le Cacs le CACIB ( Quand c'est une expo internationale) et les réserves a la fin des classes mâles et femelles il choisira entre le meilleur mâle et la meilleure femelle pour attribuer le meilleur de race ( BOB) 

Celui  ci  devra ensuite aller sur le ring d'honneur représenter la race pour le meilleur du groupe avec toutes les races  de son groupe en l'occurrence le 1er groupe pour l'Australien . Si  L'australien fini Meilleur de son groupe. il pourra défendre ses chances pour le meilleur chien de l'expo parmi les 10 chiens gagnants de leur groupe ( il existe 10 groupes)

Apres les jugements vous passerez votre temps  à attendre le moment de plier bagages;  ( Les visiteurs paient des entrées pour admirer des chiens de races)   profitez en pour vous promener dans les allées , faire du shopping  , découvrir d'autres races , rencontrer des amateurs de votre race etc...

les qualificatifs: