De La Forêt De L'espérance

De La Forêt De L'espérance Berger Australien

Berger Australien

Les tares oculaires

Les tares oculaires. 

L'Anomalie de l'oeil du colley : 





L'AOC est une maladie congénitale hériditaire de l'oeil, parfois aveuglante. Tous les chiens atteints ont une hypoplasie bilatérale choroïdienne (CH), également nommé dysplasie choriorétinienne, un amincissement du tissu vasculaire à l’arrière de l’œil qui ne porte pas atteint de façon significative à la vision. Quelques chiens auront aussi un colombome du nerf optique dans laquelle le tissu nerveux n’est pas complètement développé là où le nerf optique pénètre dans le fond de l’œil. D'autres auront un décollement de la rétine. Ces deux derniers problèmes pouvant être aveuglant. L'anomalie de l'oeil du colley est présente dès la naissance mais ne progresse pas et cela ne provoque pas de douleurs chez le chiot atteint. 



Les chiots affectés paraissent en général normaux car très peu de défauts détériorent sérieusement la vision. Ces défauts ne peuvent pas être détectés sans instruments spéciaux et le diagnostic ne peut être fait que par un ophtalmologue vétérinaire ou un test ADN. 



Ce n'est que dans le milieu des années 1980 que les éleveurs de bergers australiens ont pris conscience de la maladie. L'AOC n'est pas la maladie la plus grave de la race ou la plus rencontrée mais elle exige vraiment notre attention. 



L'atrophie progressive de la rétine : 



Il y a plusieurs formes génétiquement distinctes d'atophie progressive de la rétine chez les chiens. L'APR est une dégénérescence progressive du tissu rétinien. L'apparition de cette maladie arrive normalement quand le chien est agé, le premier signe que l'on pourrait remarqué est la cécité nocturne. Puis la maladie évolue jusqu'à ce que le chien soit aveugle. L'APR est causé par une mutation d'un gène recessif. 



Comme c'est une maladie progressive, cela peut exiger de multiples examens avant que le diagnostic puisse être confirmé. Un chien atteint ne doit pas reproduire. Un chien porteur ne peut reproduire qu'avec un chien sain et tous les descendants destinés à la reproduction devront être testés. 



La cataracte :



C'est la maladie la plus courante chez le berger australien, elle peut survenir pour des raisons autres qu'héréditaires (blessures, autres maladies, déséquilibre nutritionnel ...) mais néamoins ces autres causes sont peu courantes. 

Les cataractes hériditaires sont bilatérales, c'est a dire que la maladie atteint obligatoirement les deux yeux mais pas forcément en même temps. La progression de la cataracte commence par des petites tâches et progresse parfois jusqu'à l'opacité de la lentille entière. 

Un test sortit début 2008 devrait permettre de réduire la fréquence de la cataracte chez le berger australien.