Alors je vous vois déjà vous indigner , « cage , jamais je ne mettrais mon chien là-dedans . Je n'ai pas pris un chien pour l'enfermer» et vous avez raison mais attendez quand même, la suite va peut être vous intéresser. En réalité ce n'est pas tant l'outil cage qui est important ici , mais l'attribution au chien d'un espace personnel .
Les problèmes comportementaux sont apparus lorsque le chien a été accepté à l'intérieur de la maison .Pourquoi ? Simplement car avant les chiens erraient , étaient à l'attache ou au chenil, bref ils ne faisaient pas partis de notre quotidien. Et c'était pas plus mal … car je peux vous assurer que la majorité des chiens souffrent de cette promiscuité imposée et permanente.
De base un chien n'est pas fait pour vivre avec les humains , nous n'avons pas les mêmes codes , c'est un fait nous sommes différents. Je ne dis pas ici que c'est impossible de vivre avec ses chiens , je souligne simplement le fait qu'il faut vouloir s'adapter un minimum. Une citation d'Anna Gavalda que j'affectionne particulièrement "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences..."
Si je vous dis que la plus grande partie des soucis comportementaux je les règle avec l'attribution d'un espace personnel au chien ?
Faisons un peu d’anthropomorphisme , vous êtes en vacance chez des amis. Vous y passez 2 semaines et vous dormez sur le canapé dans le salon , les premiers jours tout va pour le mieux mais au bout de quelques jours vous n'avez plus la possibilité d'avoir votre propre bulle. Vous ne pouvez pas vous couchez lorsque vous voulez , bouquiner sans avoir des passages dans le salon … bref vous n'avez pas de tranquillité. Et quel confort cette tranquillité. Étrangement c'est à ce moment que des tensions vont apparaître ...
Pour le chien c'est pareil , il doit avoir un espace pour lui, sécurisé où il se sent bien. Un espace où il est en mesure de se retirer à sa guise pour s'y reposer , pour manger , pour jouer , pour ronger ses os ... Ce système je le mets en place dès l'arrivée du chiot.
Si les gens n'ont pas de pièce fermée , j'utilise une cage ou un parc (bien que je préfère la cage) car psychologiquement moins dur à accepter.
Nous ne devons pas avoir le chien dans nos jambes toute la journée , si tel est le cas c'est qu'il y a un problème. Il y a des chiens incapables de se poser en la présence d'humain/stimulations , ce n'est pas quelque chose d'acceptable, car c'est une situation épuisante pour nous mais surtout pour le chien.
Pour les chiots :
Alors l'introduction chiot de la cage passe très facilement , il faut l'associer à un endroit positif. De plus elle est utilise pour l'apprentissage de la propreté , de la solitude , la gestion de la frustration , le détachement ,le calme et surtout pour éviter les destructions. Elle permet également de le transporter en toute quiétude et sécurité en voiture mais également lors de vos déplacements. La cage étant transportable vous transportez la chambre de votre chien partout et ça c'est extrêmement confortable et sécurisant pour votre chien.
Jamais il ne vous viendrait à l'idée de laisser une enfant de 4 ans seul dans votre salon , alors pourquoi le faîtes vous pour le chiot ?
La cage est structurante , elle permet sans avoir à user de stratagèmes aussi douteux que ridicules d'expliquer les choses simplement à votre chiot.
Combien de temps l'utiliser ? Voilà une question redondante , mes chiots y dorment pour la gestion de la propreté (entre autre) , mais je viens les sortir dans la nuit. On ne peut pas enfermer un chiot de 2 mois et espérer qu'il tienne jusqu’à 8 heures du matin. Non si vous utilisez la cage vous devez venir le sortir au moins une fois pendant la nuit. La journée , ils sont en cage sur des périodes de maximum 3 heures. En voiture , dans la maison c'est pareil. Dès que je m'absente , mes chiots sont en cage , pour 5 minutes comme pour 2 heures.
Pour les adultes :
Pour les adultes la phase d'adaptation est plus longue , surtout pour les chiens atteints d'anxiété de séparation ou qui n'ont jamais été frustrés de leur vie. Mais l'introduction se fait exactement de la même manière, sur de courtes périodes et elle doit être associée à quelque chose d’extrêmement positif.
La cage est elle structurante car elle permet les apprentissages de :
- propreté
- solitude
- évite les destructions
- le calme
- transport
- endroit de tranquillité/repos
- gestion de la frustration
/!\ ATTENTION cependant , je connais des éducateurs canins et même des particuliers qui laissent leurs chiens 6-7 heures d'affilées en cage , nous sommes bien d'accord ceci est une utilisation abusive de l'outil et même de la maltraitance.
Des plages de maximum 3 heures et surtout une balade TOUS les jours et une dépense mentale TOUS les jours.
Si vous ne pouvez pas faire cela , n'utilisez pas la cage et surtout ne prenez pas de chien. Un chien c'est un investissement.
La cage n'est pas un outil miraculeux , elle permet de structurer de façon simple un chien mais elle est structurante si à côté vous faites également le nécessaire.
Nous sommes également d'accord sur le fait qu'une pièce attribuée au chien a exactement les mêmes effets , à noter néanmoins et ceci surtout pour les chiens anxieux que plus le chien a d'espace à gérer plus il va être stressé.